« Partons à la découverte de Brueghel »
Notre professeur d’arts plastiques, nous a proposé un parcours pour partir à la découverte de Brueghel à Bruxelles. Elle nous a distribué un plan de la ville pour nous orienter.
Découverte de la fontaine, L’Eglise de la chapelle, œuvres de Brueghel au musée des Beaux -Arts et le Petit Sablon. Grâce à ce parcours, j’ai pu avoir des idées d’activités à faire avec les enfants de maternelle. Tout d’abord présentation de l’artiste flamand aux enfants.
Qui est Pieter
Brueghel ?
Pieter Brueghel est un artiste flamand né autour de
1525-1530 à Brueghel, au Pays-Bas. Il travaillait dans un atelier à Anvers en
1551. Il avait beaucoup de talent et
devient rapidement un maître en peinture.
Il a voyagé en Italie qui lui permet de découvrir des Œuvres de grands
peintres de la renaissance comme Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël. Il peint une cinquantaine de tableaux,
certains paysages vus au cours de ses voyages, d’autres de la vie quotidienne de ces contemporains.
Son œuvre est étonnante, ses premières peintures donnent
une description fantaisiste et burlesque de scènes de village. Bruegel est l’un
des plus grands peintres du XVI siècle.
Avant de partir à
l’aventure, J’ai porté mon regard sur différentes œuvres de Brueghel.
« Le repas de Noce »
Technique utilisée
« huile sur bois »
C’est une peinture datant
de 1567-1568, qui représente un repas réunissant des paysans dans une salle
bondée. Cela symbolise la communion, le
partage.
Suite à l’observation de
l’œuvre, j’ai réalisé une reproduction de cette scène, avec approche du rapport
formel de l’œuvre. Et une transposition
en un tableau de jeux de formes et de couleurs aux pastels gras.
Voici le résultat :
Technique utilisée :
Pastels secs, crayon noir.
Ce qui m’a marqué sur le
tableau et que j’ai essayé de retranscrire à ma manière ce sont : les
cruches, les deux personnages portant le tableau avec les plats, le drap sur le
mur, ainsi que la décoration des épis de blés et des planches en bois. Beaucoup de choses qui me font penser à la
nature.
Mon professeur d’art, m’a
demandé de réaliser un personnage tiré des tableaux de Brueghel :
Portrait :
Matériel utilisé :
Grand carton, cutter, une chemise plastique, un marqueur indélébile, gouaches, acryliques
et un portrait réalisé par Brueghel.
Etapes :
· Tout d’abord, j’ai décalqué mon personnage sur la chemise
plastique à l’aide de l’indélébile noir, rétroprojecteur.
· A l’aide d’un rétroprojecteur, j’ai pu avoir un
agrandissement de mon personnage Brueghelien et je l’ai décalqué sur le carton
qui était placé sur l’écran.
·
J’ai découpé mon personnage à l’aide d’un cutter.
· Ensuite, j’ai mis en couleur mon personnage avec de la gouache et de l’acrylique de différentes couleurs, j’ai réalisé des mélanges pour former des dégradés de couleurs.
Voici quelques photos des étapes :
Création d’être hybride et de personnages Bruegheliens.
Brueghel transformait humains, animaux et objets de tous les jours en être terrifiants.
Pour réaliser mon premier
être hybride je me suis inspirée de la zoologie. Il désigne un animal issu d’un croisement
entre deux espèces différentes mi-homme et mi-animal. Il représente un poisson ayant une queue et
des tentacules. De là vient son côté « animal ».
Au centre, j’ai dessiné un œil représentant le côté « humain ».
Technique utilisée :
pastels gras + mouchoirs.
Mes camarades et moi avons
réalisé une fresque intitulée : « Ville urbaine façon
Brueghel ». Cette fresque
représente un paysage Brueghelien, nous y avons introduit nos productions
d’hybrides et y avons ajouté des personnages au feutre noir ainsi que
différentes maisons pour compléter le paysage. Pour mettre en couleur le fond,
nous avons utilisé différentes techniques : aquarelle, gouache appliquée
avec pinceau, éponge, rouleau mousse.
« Ville urbaine façon Brueghel »
Pour la deuxième
réalisation d’être hybride, je me suis servie de pâte à sel que j’ai réalisée moi-même. Ensuite, j’ai peint mes
personnages à la gouache.
La pâte à sel :
La pâte à sel est une pâte
à modeler à base de farine, de sel et d’eau qui permet de fabriquer tous types d’objets décoratifs selon son
imagination. Ne contenant aucun produit
chimique, elle est idéale pour les petits enfants.
Voici mes réalisations :
Après avoir
observé certaines œuvres et créé à la façon de Brueghel, j’étais prête
pour partir à la découverte du
parcours Brueghel. Premier arrêt devant la maison de Brueghel,
j’ai observé les détails de la façade, je l’ai prise en photo. Ensuite, j’ai utilisé le contour de la façade
et je l’ai collé sur une feuille blanche pour y dessiner ensuite les détails de
celle-ci.
Voici le résultat :
Avec une feuille blanche et du pastel, j’ai relevé l’empreinte par frottage d’un élément au choix de la façade.
Dans l’église de la
Chapelle, il y avait un jeu de piste : sur base du dépliant « Bruegel
la grande évasion » partez à la recherche des personnages qui se sont
échappés des tableaux de l’artiste. Où sont-ils cachés ? Photographiez-les
et retrouvez le tableau correspondant aux personnages.
Suite à mon parcours Brueghel, j’ai
réalisé un panneau représentant toutes les découvertes de mon parcours. Grâce au plan de la ville, j’ai pu m’orienter
et découvrir : la fontaine, l’Eglise de la Chapelle, les œuvres de
Brueghel au Musée des Beaux-Arts et le Petit Sablon. J’ai retrouvé les personnages de « La
grande évasion » se trouvant à l’Eglise de la Chapelle ». J’ai défini cette journée avec les mots
suivants : Parcours, aventure, partage et découverte.
Voici mon panneau :
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