Silhouette et Portrait

Réalisation de mes projets : « Silhouette en paysage » et « Portrait ».

Dans le cadre de mon cours d’arts plastiques, j’ai dû réaliser deux projets. 

Le premier était de créer une silhouette en paysage avec mon moi-intérieur et le deuxième était de travailler sur le portrait en utilisant des techniques variées.

Mon premier projet : «Silhouette en paysage »

Objectifs : Se représenter : le schéma corporel

Déroulement :  

-       Observation de référents artistiques sur la notion de silhouette.

-       Choisir un matériel de récupération dans une boîte (j’ai choisi les bouchons).

-       Création d’une silhouette dynamique avec des bouchons sur papier Kraft.

-       Contourner la silhouette avec un feutre noir.

-       Remplir la silhouette en collant différents matériaux (laine, plan, magazines, papiers, …) qui représentent mon paysage intérieur.


Technique utilisée : 

Collage : Technique qui consiste à organiser un espace par combinaison d’éléments différents (extraits de journaux, papiers peints, documents quelconques, objets divers).  Les éléments collés introduisent la couleur et la couleur suggère un nouvel espace.  L’unité de l’ensemble se construit par juxtapositions d’éléments réels liée par le dessin.

Manière d’appliquer : Déchirer, chiffonner, plier en deux, superposer, coller.

Outils et supports utilisés : Grande feuille de papier kraft, laine (grise, brune),  magazines, feutre noir, bouchons, papiers gris et rouges, papier crépon rouge, plan de la ville, bâton de colle.

Vocabulaire spécifique : Silhouette, corps, paysage, composition, intériorité, intérieur-extérieur, assemblage.

Avant de commencer ma silhouette en paysage, j’ai consulté quelques références artistiques.  En voici quelques unes.

·          Tableau d’Henri Matisse, « La danse », 1909-1910


·            Tableau de Fernand Léger, « Les grands plongeurs noirs » (1)


·            Tableau de Gaston Chaissac « Paysage 

 


·           Tableau de Andre Derain « Cypres 1907 »


Après avoir consulté les références artistiques, je me suis mise à la recherche de matériel pour la réalisation de ma silhouette.  J’ai choisi d’utiliser des bouchons.

Ensuite, sur une feuille de papier kraft, j’ai disposé mes bouchons pour former ma silhouette.


Ensuite, je l’ai contournée avec un feutre noir et l’ai remplie avec différentes matières pour représenter mon moi-intérieur.   

L’idée est de faire traverser la peau par les émotions en la rendant transparente.





Mon professeur d’art a proposé d’exposer toutes les réalisations de la classe pour créer des interactions entre les silhouettes en s’inspirant de l’œuvre de Fernand Léger « Les grands plongeurs noirs ».

Prolongement :

Voici une activité à réaliser avec les deuxièmes maternelles.

Titre de l’activité : « La danse »

Durée de l’activité : Deux séances

Objectif de l’apprentissage : Réaliser un tableau inspiré par Fernand Léger : dessiner un mouvement.

Compétence(s)  ciblée(s) :

C1. Réaliser ou créer une production plastique : à la manière de/inspiré par…

Compétences sollicitées :

·      Mathématiques : C6 Reproduire un assemblage de diverses figures.

·      Psychomotricité : C3 Coordonner des gestes de plus en plus précis.

·      Langage : C1 Utiliser des images mentales construites

Situation mobilisatrice : « Hier, à la salle de psychomotricité, nous avons dansé en bougeant avec tout notre corps.  Aujourd’hui, je vous propose d’observer un tableau de Fernand Léger qui s’intitule « La danse » et de s’inspirer de l’artiste pour réaliser notre tableau qui représentera notre corps en mouvement.

Déroulement :

Première séance : Observation du tableau de Fernand Léger « La danse »     

Je demande aux enfants d’observer le tableau en regardant tous les détails (couleurs, personnages, formes).

Suite à l’observation, les enfants décrivent ce qu’ils voient (Réponse des enfants) : il y a une fille et trois garçons.  Les deux garçons sont cachés par la fille.  Les bras sont levés en l’air, leurs jambes  sont écartées. Il y a plusieurs couleurs : des cercles verts, blancs, noirs, bleus, jaunes, des rectangles de différentes couleurs ainsi que d’autres formes de couleurs. 

Si les enfants ne relatent pas ce qu’ils observent, l’enseignante pose des questions : combien de personnages voit-on sur le tableau ? Que font- ils ? Quelle est la position de leur corps ? Quelles couleurs a utilisé l’artiste pour réaliser le tableau ?

1)     Proposer le matériel aux enfants.

2)    Consignes de l’activité : Après observation du tableau, nous allons réaliser une composition avec les mêmes formes et les mêmes couleurs.

- Tenir la feuille blanche position verticale (position debout)

Découper les formes (bandelettes, cercles, …) dans le papier vitrail.

Chaque forme découpée, la coller sur la feuille blanche en s’inspirant du tableau.

Dispositif : 

    Pour l’observation de l’œuvre tous les enfants de la classe sont disposés au coin rassemblement en arc de cercle devant l’institutrice et l’œuvre.



Pour la réalisation de la composition, les enfants sont aux nombres de six assis à table. La réalisation est individuelle.


Deuxième séance :

Réalisation des personnages de l’œuvre :

-         Demander aux enfants de se mettre debout et de mimer les postures des personnages. 

1)  Proposer le matériel aux enfants. 

2) Consignes de l’activité : Après avoir mimer les postures des trois personnages.  Dessiner les personnages, les découper et les coller sur la composition de couleur. 

- Dessiner au feutre noir les trois personnages sur le papier calque. 

- Découper les trois personnages. 

- Coller les personnages sur leur composition colorée. 

3) Installation de nos productions artistiques dans la classe, les mettre en valeur, comme dans un musée.

Dispositif :

Pour mimer les postures des personnages, les enfants sont aux nombres de six debout autour de la table.


Pour la réalisation des personnages, les enfants sont aux nombres de six assis à table. (La réalisation est individuelle).



Techniques et outils utilisés : Dessin, collage, corps.

-         Feuille blanche format A4 ;

-         Papier vitrail ; jaune, rouge, bleu, vert ;

-         Papier calque format A4 ;

-         Feutre noir ;

-         Ciseaux et bâton de colle.

Support :

·        Sources d’inspiration : La Danse, Fernand Léger, 1942

·        Bibliographie :

-         Bendermacker, M (2020-2021). Cours d’éducation plastique;

-         Laclotte, S (2004-). Les arts visuels à l’école maternelle, Paris : Nathan ;    

Sens de l’apprentissage :

Jouer avec son corps, mimer la danse et réaliser un tableau figuratif qui représente le corps en mouvement.

Photos de la réalisation :




Propositions d’autres activités :

Accueil :

Proposer à l’enfant de contourner  le corps d’un camarade avec des « DUPLO » de la classe.  Ensuite, observation du résultat par les enfants.



 1ère maternelle :

Contourner le corps de l’enfant avec un marqueur noir sur un grand panneau.  Ensuite, réaliser différentes techniques à l’intérieur (impression, collage, …).



2ème maternelle :

Proposer une feuille blanche avec une photo du visage de l’enfant et un choix de vêtements, les enfants compose une silhouette ou complètent le schéma corporel en dessinant les éléments manquants.



Proposer différentes images avec des fruits et légumes et demander aux enfants de reconstituer une silhouette avec les images.

3ème maternelle :

Proposer aux enfants de contourner des formes et de reconstituer par collage des corps en mouvements.

Proposer aux enfants de créer une œuvre à la façon de Fernand Léger (Les grands plongeurs noirs).  Les enfants contournent des gabarits de silhouettes dans des feuilles de couleurs et, par collage, composent à la façon de l’artiste.


Mon deuxième projet : « Le portrait»

Objectifs : Se représenter : le schéma corporel

Compétences : Réaliser ou créer une production plastique.

Déroulement :

Première réalisation :

-         Photo du portrait en A4

-         Tracer au crayon ordinaire les détails du visage (yeux, nez, bouche,…)

-         Utilisation d’un plexiglas, enduire de l’encre de gravure à l’aide d’un rouleau.

-         Placer le portrait avec les détails marqués au crayon ordinaire sur le plexiglas.

-         Etaler au rouleau.

-         Retirer la feuille.

-         Les détails du portrait sont apparus sur la feuille.

Deuxième réalisation :

-         Photo du portrait en A4

-         Découper le portrait en trois parties : (front, (sourcils, yeux, nez), bouche et menton.

-         Réaliser un portrait avec collage d’un élément de notre découpage et deux éléments de mes camarades.

Techniques utilisées :

·        Monotype,

·        Assemblage

Manière d’appliquer :

·        Tracer, Rouler, étaler

·        Découper, assembler, coller.

Outils et supports utilisés : Portrait A4, feuille blanche, ciseaux, colle, rouleau encreur, encre de gravure, plexiglas, crayon, marqueur noir.

Les références consultées :

1)       Monotype de Sanders Pinault     



2) Monotype de Gauguin


·        Portrait à la manière de Ted Gordon


·        Portrait à la manière de Gaston Chaissac


Vocabulaire spécifique : Portrait, visage, traits du visage.

Photo de ma réalisation et des étapes :





Propositions d’autres activités à l’école maternelle :

Accueil et 1ère maternelle :

Proposer le portrait de leur visage en puzzle de 4 ou 6 pièces et le reconstituer.

Proposer un portrait sans détails  et demander aux enfants de placer les détails (bouche, nez, yeux) proposés sur la table.

Proposer de réaliser une boule en terre glaise, l’aplatir et y ajouter différentes matières pour constituer les détails du visage.


2ième maternelle :

Proposer aux enfants un buste sur une feuille A3 sans les détails du visage, ensuite découper dans des magazines des yeux, bouche, nez et les coller sur celui-ci. Pour les cheveux, introduire la technique de l’encre soufflée avec écoline.


Proposer la photo du portrait, peindre à l’aquarelle dessus à la manière d’Andy Warhol


3ième maternelle :

Proposer aux enfants leur portrait (photo). Ensuite, sur une feuille A4 leur demander de réaliser leur portrait avec un crayon noir.


Proposer aux enfants la moitié de leur portrait et leur demander de dessiner aux crayons de couleurs l’autre moitié.




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