Découverte de Joseph Albers

Dans le cadre de mon cours d’art plastique, j’ai dû réaliser un jeu que j’ai nommé : "Formes et couleurs"

Pour la réalisation de ce jeu je me suis inspirée des œuvres de l’artiste Josef Albers.

Qui est Josef Albers ?

Josef Albers est né le 19 mars 1988 en Allemagne et mort le 25mars 1976 au Etats-Unis. Il est peintre et enseignant de l’art.

Tout d’abord il exerce sa profession d’instituteur de 1908 à 1913. En 1915, il devient professeur d’arts plastiques. Il est considéré comme un initiateur de l’Art optique ou Op art.

Réalisation de mon jeu « Formes et couleurs »

Pour mon jeu, je me suis inspirée de l’œuvre « Hommage au carré » de Josef Albers. J’ai réalisé 4 tableaux différents :

Le premier représente des carrés de plus en plus petits et de plus en plus foncés dans les tons jaunes:

Le deuxième représente des triangles de plus en plus petits et de plus en plus foncés dans les tons roses:

 

Le troisième représente des disques de plus en plus petits et de plus en plus foncés dans les tons verts:

Le quatrième représente des rectangles de plus en plus petits et de plus en plus foncés dans les tons bleus:

Pour réaliser mon jeu, j’ai utilisé du bois aggloméré où j’ai découpé mes formes (carrés, triangles, rectangles, disques de différentes tailles) à l’aide d’une scie circulaire et sauteuse.  

     

 


     

Description des techniques et notions :

Les enfants apprennent deux choses en réalisant une activité d’arts plastiques :

·     La notion :

Arts Plastiques :

-         S’exprimer par le langage plastique,

-         Exploiter les éléments plastiques (harmonies monochromes). 

-         S’exprimer par un sujet (Op Art), un genre, un style (composer un tableau à partir de formes) :

-         La forme : Rond, carré : pouvoir retrouver une de ces formes dans un ensemble d’autres, est-ce, selon différentes orientations (progression).  Pouvoir colorier en  (couleur)…tous les carrés, tous les ronds dans un ensemble d’autres formes.  Présenter aux enfants des triangles de formes différentes et d’orientations différentes de telle manière que le concept dégagé ne se limite pas à des situations particulières, ensuite introduire le rectangle.  Notions à aborder : pointu, arrondi, allongé. (CAPATA O Cours de Mathématique 2020-2021).

 

-         la couleur (classer des objets d’une même couleur du plus clair au plus foncé),

Jouer avec des dégradés de couleurs, distinguer les couleurs chaudes, qui sont les couleurs du feu. (Jaune, rouge…) et froide (bleue, vert)


Mathématiques :

1.      Traitement des données :

-         Créer des collections d’objets

-         Identifier diverses caractéristiques d’un objet : couleur et taille

 

2.    Solides et figures :

-         Reconnaître, comparer, construire, exprimer.

-         Manipuler des formes

-         Reconnaitre et assembler des figures

-         Jouer avec les grandeurs


Descriptions des transferts avec les enfants :

Arts plastiques

 ·  Repérer les formes géométriques dans les œuvres, suivre les lignes avec le doigt.

·  Réaliser une composition avec des petites formes colorées imprimées ou des touches de peinture sur des surfaces géométriques délimitées.

· Expérimenter des techniques de peinture (mélanges de couleurs, production d’effets de lumière et de transparence).

·   Peindre des carrés les uns à côté des autres ; varier les couleurs ;


Mathématiques :

·      Superposer des formes (carrés, triangles,) du plus grand au plus petit.

·   Apprendre et manier le vocabulaire de la géométrie : les formes : ligne droite, ligne courbe, carré, cercle, rectangle, triangle.

·      L'orientation, le repérage : (droite, gauche, en haut, en bas, avant, après, au-dessus de, sous) ...

·      La symétrie (GS).  Identification de quelques figures planes dans une figure complexe.

·      Reconstituer un tangram de formes.

·      Jouer avec un géoplan pour construire des formes.


Eveil :

·      Découverte des mélanges de couleurs.

·      Découverte des couleurs primaires et secondaires.

·      Travailler sur les cinq sens (la vue).


Français :

·      Apprentissage de comptines sur les formes.

·      Apprentissage de chansons sur les couleurs.


Photos des différentes propositions de mon jeu de manipulation :

Proposer aux enfants de placer les formes du plus grand au plus petit



 

   













          




  



Proposer aux enfants des modèles à réaliser :

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Les tournesols »

Silhouette et Portrait