Découverte de Joseph Albers
Pour la réalisation de ce jeu je me suis inspirée des œuvres de l’artiste Josef Albers.
Qui est Josef Albers ?
Josef Albers est né le 19 mars 1988 en Allemagne et mort le 25mars 1976 au Etats-Unis. Il est peintre et enseignant de l’art.
Tout d’abord il exerce sa profession d’instituteur de 1908 à 1913. En 1915, il devient professeur d’arts plastiques. Il est considéré comme un initiateur de l’Art optique ou Op art.
Réalisation de mon jeu
« Formes et couleurs »
Le premier représente des carrés de plus en plus petits et de plus en plus foncés dans les tons jaunes:
Le deuxième représente des triangles de plus en plus petits et de plus en plus foncés dans les tons roses:
Le troisième représente des disques de plus en plus petits et de plus en plus foncés dans les tons verts:
Le quatrième représente des rectangles de plus en plus petits et de plus en plus foncés dans les tons bleus:
Pour réaliser mon jeu, j’ai utilisé du bois aggloméré où j’ai découpé mes formes (carrés, triangles, rectangles, disques de différentes tailles) à l’aide d’une scie circulaire et sauteuse.
Description
des techniques et notions :
Les enfants apprennent deux choses en réalisant une activité d’arts plastiques :
· La notion :
Arts Plastiques :
-
S’exprimer par le langage plastique,
-
Exploiter les éléments plastiques (harmonies
monochromes).
- S’exprimer par un sujet (Op Art), un genre, un style (composer un tableau à partir de formes) :
-
La forme : Rond, carré : pouvoir retrouver
une de ces formes dans un ensemble d’autres, est-ce, selon différentes
orientations (progression). Pouvoir
colorier en (couleur)…tous les carrés,
tous les ronds dans un ensemble d’autres formes. Présenter aux enfants des triangles de formes
différentes et d’orientations différentes de telle manière que le concept
dégagé ne se limite pas à des situations particulières, ensuite introduire le
rectangle. Notions à aborder :
pointu, arrondi, allongé. (CAPATA O Cours de Mathématique 2020-2021).
-
la couleur (classer des objets d’une même couleur du
plus clair au plus foncé),
Jouer avec des
dégradés de couleurs, distinguer les couleurs chaudes, qui sont les couleurs du
feu. (Jaune, rouge…) et froide (bleue, vert)
Mathématiques :
1. Traitement
des données :
-
Créer des collections d’objets
-
Identifier diverses caractéristiques d’un objet :
couleur et taille
2. Solides et
figures :
-
Reconnaître, comparer, construire, exprimer.
-
Manipuler
des formes
-
Reconnaitre et assembler des
figures
-
Jouer
avec les grandeurs
Descriptions des transferts avec les enfants :
Arts plastiques
· Repérer les formes géométriques dans les œuvres, suivre les lignes avec le doigt.
· Réaliser une composition avec des petites formes colorées imprimées ou des touches de peinture sur des surfaces géométriques délimitées.
· Expérimenter des techniques de peinture (mélanges de couleurs, production d’effets de lumière et de transparence).
· Peindre des carrés les uns à côté des autres ; varier les couleurs ;
Mathématiques :
· Superposer des formes (carrés, triangles,) du plus grand au plus petit.
· Apprendre et manier le vocabulaire de la géométrie : les formes : ligne droite, ligne courbe, carré, cercle, rectangle, triangle.
· L'orientation, le repérage : (droite, gauche, en haut, en bas, avant, après, au-dessus de, sous) ...
· La symétrie (GS). Identification de quelques figures planes dans une figure complexe.
· Reconstituer un tangram de formes.
· Jouer avec un géoplan pour construire des formes.
Eveil :
· Découverte des mélanges de
couleurs.
· Découverte des couleurs
primaires et secondaires.
· Travailler sur les cinq sens
(la vue).
Français :
· Apprentissage de comptines sur
les formes.
· Apprentissage de chansons sur les couleurs.
Photos des
différentes propositions de mon jeu de manipulation :
Proposer aux enfants de placer les formes du plus grand au plus petit
Commentaires
Enregistrer un commentaire