« Les tournesols »

« Les tournesols »

Pour introduire le projet du monde végétal qui nous entoure, j’ai choisi d’observer une œuvre de Vincent Van Gogh.

Découverte d’une œuvre  « Les tournesols » (1888) de Van Gogh.

https://youtu.be/dd2byOFsXpo

Qui est Van Gogh ?

Né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert aux Pays-Bas et mort en juillet 1890 à Auvers-sur-Oise en France peintre et dessinateur néerlandais. En 1873, il travaille dans une succursale et se passionne pour la peinture.  L’art est un moyen pour lui de poser un regard personnel sur le monde, un point de vue critique ou tout simplement émotionnel.

Choix de l’œuvre :

Lors de ma visite au Musée, mon choix s’est porté sur « Les tournesols ».  Ce tableau est figuratif,  il représente une nature morte.  La composition florale symbolise une joie de vivre.

Description de l’œuvre :

Quinze tournesols dans un vase. Les tournesols sont représentés dans toutes les étapes de leur vie (de la pleine floraison à la fleur en train de se faner).

Le tableau est divisé en deux parties. La partie centrale, on y observe des tournesols en fleurs placés dans la partie supérieure du tableau. Tandis que les tournesols représentés au niveau inférieur sont fanés et abimés.

La Technique :

Van Gogh peignait souvent en aplat, il offre du relief ainsi que de la matière à sa toile (cf. geste visible sur le tableau, coups de pinceaux et coups de couteaux).

Découverte de l’œuvre :

Au printemps, pour sensibiliser les enfants au monde végétal, je ferais découvrir « Les tournesols » aux enfants.  Présentation de l’œuvre en procédant à un jeu d’affiche cachée. Description faite par les enfants.

Les couleurs sont jaunes et oranges. Les fleurs sont rondes ainsi que les cœurs des fleurs. La couleur verte représente les tiges. On voit une inscription sur le vase. Poser la question aux enfants. Qu’est-ce que c’est ? Réponse attendue : le prénom du peintre.  Comment a-t-il peint ? Avec de la peinture, des outils (présentation des outils).

Liens avec d’autres matières :

Artistique :

-         Mélange des couleurs (Comment obtenir la couleur orangée ?)

-         Travail à la manière de Van Gogh (Outils : couteaux, pinceaux)

-         Peindre une nature morte

Titre : « Les tournesols de Van Gogh »

Objectifs : Acquérir une culture artistique, observer une œuvre : une nature morte.  

Reconnaître une forme : la fleur.

Notions : Oeuvre, nature morte, forme, couleur.

Matériel utilisé : Photocopie A3 de l’œuvre en noir et blanc, Feuille blanche, gouaches jaune et orange, pinceau, pastels turquoises, bruns, noirs, colle.

Organisation : Atelier de 4 enfants

Situation mobilisatrice : Le tableau de Van Gogh a perdu ses couleurs, il faut les lui rendre.

Déroulement :

·      Observation de la reproduction de la nature morte par les enfants.

·      Ils désignent les fleurs dans le vase.  L’enseignant nomme le nom des fleurs « Les tournesols » et ajoute que Van Gogh en a beaucoup peint. 

·      Ils nomment les couleurs orange et jaune des fleurs. Ils remarquent qu’il y a une autre couleur dans le fond (turquoise) qui fait ressortir les couleurs des tournesols.

·      Faire remarquer aux enfants que sur le vase se trouve une écriture (le nom de l’artiste).

·      Observation d’autres œuvres avec les tournesols.
Les enfants discutent sur la position des fleurs (ouvertes, fermées, fanées).

·      Les enfants reçoivent une feuille A3 avec photocopie de l’œuvre en noir et blanc.  La consigne est de rendre les couleurs à l’œuvre en  peignant les fleurs en jaune et orange. Le fond est peint en turquoise et la table en brun.

·      Ensuite demander aux enfants de repasser sur le vase avec un marqueur noir.




Sciences :

Comprendre le cycle de vie de la fleur : De la graine ou bulbe à la fleur

Objectifs : Observer les changements de la croissance d’un végétal et  représenter les différents étapes d’une plante au fil du temps.

Notions : dessin et couleur

Technique et outils : 4 Feuilles blanches A4, crayon noir, aquarelle verte, rouge, brune, pinceaux aquarelles, colle en bâton, panneau noir.

Organisation : Deuxième maternelle : atelier de 4 enfants (travail individuel).

Situation mobilisatrice : Nous avons semé une graine et nous avons observé les différentes étapes de son évolution.  Pour laisser une trace, je vous propose de réaliser un cadre avec les dessins de l’évolution.

Consignes : Dessiner au crayon les étapes de la croissance de la plante sur chaque feuille et ensuite mettre en couleur avec l’aquarelle.

Déroulement :

  • Préalablement, les enfants ont semé des graines en classe.  Ils ont déjà observé la croissance d’une plante et ses différentes étapes  au fil du temps.
  • Dessiner au crayon sur chaque feuille ce que l’on a observé (l’évolution). Sur la première feuille l’enfant dessine un pot avec de la terre et une graine.  Sur la deuxième apparait une tige.  Sur la troisième apparaissent des feuilles, des bourgeons. Sur la quatrième feuille apparait la plante complète avec ses fleurs.
  • Ensuite, les enfants mettent en couleurs leur représentation avec la technique de l’aquarelle.
  • Coller les quatre feuilles sur un panneau noir.
  • Exposer nos tableaux dans la classe.



-         Observation de la fleur : tige, fleur, étamines, feuilles, tournesols

-         Soin des fleurs, fleurs coupées.

Mathématiques :

-         Combien y a-t-il de fleurs dans le vase ?

-         Combien de fanés ?

-         Combien resplendissent ?

-         Quelles sont les formes géométriques ?

Langage/ Ecriture :

-         Signer comme « Vincent »

-         Découverte et histoire du peintre 


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