« Les tournesols »
« Les tournesols »
Pour introduire le projet du
monde végétal qui nous entoure, j’ai choisi d’observer une œuvre de Vincent Van
Gogh.
Découverte d’une œuvre « Les tournesols » (1888) de Van Gogh.
Qui est Van Gogh ?
Choix de l’œuvre :
Lors de ma visite au Musée, mon
choix s’est porté sur « Les tournesols ». Ce tableau est figuratif, il représente une nature morte. La composition florale symbolise une joie de
vivre.
Description de l’œuvre :
Quinze tournesols dans un vase. Les
tournesols sont représentés dans toutes les étapes de leur vie (de la pleine
floraison à la fleur en train de se faner).
Le tableau est divisé en deux parties. La
partie centrale, on y observe des tournesols en fleurs placés dans la partie
supérieure du tableau. Tandis que les tournesols représentés au niveau
inférieur sont fanés et abimés.
La Technique :
Van Gogh peignait souvent en aplat, il
offre du relief ainsi que de la matière à sa toile (cf. geste visible sur le
tableau, coups de pinceaux et coups de couteaux).
Découverte
de l’œuvre :
Au printemps, pour sensibiliser les
enfants au monde végétal, je ferais découvrir « Les tournesols » aux
enfants. Présentation de l’œuvre en
procédant à un jeu d’affiche cachée. Description faite par les enfants.
Les couleurs sont jaunes et oranges. Les fleurs sont rondes ainsi que les cœurs des fleurs. La couleur verte représente les tiges. On voit une inscription sur le vase. Poser la question aux enfants. Qu’est-ce que c’est ? Réponse attendue : le prénom du peintre. Comment a-t-il peint ? Avec de la peinture, des outils (présentation des outils).
Liens avec
d’autres matières :
Artistique :
-
Mélange des couleurs (Comment obtenir la couleur
orangée ?)
-
Travail à la manière de Van Gogh (Outils :
couteaux, pinceaux)
-
Peindre une nature morte
Titre :
« Les tournesols de Van Gogh »
Objectifs : Acquérir une culture artistique, observer une œuvre : une nature morte.
Reconnaître une forme : la
fleur.
Notions : Oeuvre, nature morte, forme, couleur.
Matériel utilisé : Photocopie A3 de l’œuvre en noir et blanc, Feuille blanche,
gouaches jaune et orange, pinceau, pastels turquoises, bruns, noirs, colle.
Organisation : Atelier de 4 enfants
Situation
mobilisatrice : Le tableau de Van Gogh a perdu ses couleurs, il faut les
lui rendre.
Déroulement :
·
Observation de la
reproduction de la nature morte par les enfants.
·
Ils désignent les
fleurs dans le vase. L’enseignant nomme le nom des fleurs « Les
tournesols » et ajoute que Van Gogh en a beaucoup peint.
·
Ils nomment les
couleurs orange et jaune des fleurs. Ils remarquent qu’il y a une autre couleur
dans le fond (turquoise) qui fait ressortir les couleurs des tournesols.
·
Faire remarquer
aux enfants que sur le vase se trouve une écriture (le nom de l’artiste).
·
Observation
d’autres œuvres avec les tournesols.
Les enfants discutent sur la position des fleurs (ouvertes,
fermées, fanées).
·
Les enfants
reçoivent une feuille A3 avec photocopie de l’œuvre en noir et blanc. La
consigne est de rendre les couleurs à l’œuvre en peignant les fleurs en
jaune et orange. Le fond est peint en turquoise et la table en brun.
·
Ensuite demander
aux enfants de repasser sur le vase avec un marqueur noir.
Sciences :
Comprendre le cycle de vie de la
fleur : De la graine ou bulbe à la fleur
Objectifs : Observer les
changements de la croissance d’un végétal et
représenter les différents étapes d’une plante au fil du temps.
Notions : dessin et couleur
Technique et outils : 4 Feuilles
blanches A4, crayon noir, aquarelle verte, rouge, brune, pinceaux aquarelles,
colle en bâton, panneau noir.
Organisation : Deuxième
maternelle : atelier de 4 enfants (travail individuel).
Situation mobilisatrice : Nous
avons semé une graine et nous avons observé les différentes étapes de son
évolution. Pour laisser une trace, je
vous propose de réaliser un cadre avec les dessins de l’évolution.
Consignes : Dessiner au crayon
les étapes de la croissance de la plante sur chaque feuille et ensuite mettre
en couleur avec l’aquarelle.
Déroulement :
- Préalablement, les enfants ont semé des graines en classe. Ils ont déjà observé la croissance d’une plante et ses différentes étapes au fil du temps.
- Dessiner au crayon sur chaque feuille ce que l’on a observé (l’évolution). Sur la première feuille l’enfant dessine un pot avec de la terre et une graine. Sur la deuxième apparait une tige. Sur la troisième apparaissent des feuilles, des bourgeons. Sur la quatrième feuille apparait la plante complète avec ses fleurs.
- Ensuite, les enfants mettent en couleurs leur représentation avec la technique de l’aquarelle.
- Coller les quatre feuilles sur un panneau noir.
- Exposer nos tableaux dans la classe.
-
Observation de la fleur : tige, fleur, étamines,
feuilles, tournesols
-
Soin des fleurs, fleurs coupées.
Mathématiques :
-
Combien y a-t-il de fleurs dans le vase ?
-
Combien de fanés ?
-
Combien resplendissent ?
-
Quelles sont les formes géométriques ?
Langage/ Ecriture :
-
Signer comme « Vincent »
-
Découverte et histoire du peintre
Commentaires
Enregistrer un commentaire