Mon histoire animée « Le Machin » :
Voici ma première expérience que je vais vous partager. Dans le cadre de mon cours de français et d’arts plastiques, j’ai dû créer un mini monde se rapportant à un album de jeunesse. Mon choix s’est porté sur l’album : « Le machin » de Stéphane Servant et Cécile Bonbon.
Qu’est-ce
une histoire animée ?
C’est raconter une histoire, mais sous une autre forme que sur papier, en animant les personnages dans une dynamique avec mouvement manuel ou automatique…, en les faisant bouger, parler, en introduisant des jeux de lumières et de sons, d’émotions.
Avant de
pouvoir animer cette histoire, j’ai dû travailler sur le scénario. J’ai réalisé
un dialogue entre les différents personnages en faisant attention à
l’intonation de ma voix, à ma posture, à la modulation de ma voix en fonction
de l’animal qui parlait. Il est
important de mémoriser son texte avant de pouvoir l’animer.
Voici
mon scénario :
Création d’objets animés :
- Technique d’assemblage
Pour la
réalisation de mes personnages : je me suis basée sur mon cour d’art, j’ai
utilisé la technique d’assemblage de différentes matières pour réaliser la
structure de mes personnages.
J’ai utilisé du matériel de récupération tels que : papier wc, papier essuie-tout, récipients vides (pousse mousse), cartons, papiers, pailles, boites d’œufs, ficelles, frigolite, bouts de tissus, feuilles d’arbre, bouteilles en plastique, récipients en plastique, pots de yaourt.
Pour qu’ils soient solides, j’ai utilisé la technique du papier mâché.
-
Technique du papier mâché :
Le papier mâché est un matériau de construction composé de plusieurs bandelettes de papier, auxquelles on ajoute parfois des morceaux de textile pour le rendre plus solide. On les assemble avec une colle humide type colle à papiers peints. Lorsque la colle sèche, l’objet formé durcit, garde sa forme et devient résistant.
Pour susciter l’intérêt des petits, j’ai voulu que la taille de mes personnages ne soit pas réaliste. Ma fourmi était grande, alors qu’on sait bien qu’une fourmi est minuscule, mais il faut que tous les enfants puissent voir les personnages lors d’une histoire animée. Pour la mise en couleurs de mes personnages qui est importante, j’ai utilisé de l’acrylique qui donne un effet brillant.
Mes
personnages et mon décor terminés, il était temps de penser à l’effet lumière
et sons. L’éclairage doit illuminer les
acteurs et les objets qui sont présents sur la scène, c’est pour cela que j’ai
éclairé la scène avec un grand abat-jour qui a donné un éclairage direct à la
scène.
Vidéo :
Suite à la
réalisation de ma vidéo, j’ai voulu créer un décor pour mon stage pour que les
enfants puissent à leur tour animer l’histoire.
Rapport des enfants au mini monde :
Mon mini
monde a permis aux enfants d’animer l’histoire du « Machin » sous un
autre aspect qu’une simple lecture d’album.
Grâce à la création artistique du mini monde (personnages et décors), les
enfants ont pu mettre en scène l’histoire en s’exprimant oralement et en
manipulant les personnages. Introduire le langage grâce à une histoire animée réalisée dans le
cadre du cours d’arts plastiques.
Bonjour,
RépondreSupprimerVotre activité m'a donnée plein d'idées pour ma classe.
Je vous remercie et j'attends vos prochains article pour puiser d'autres idées.