« J’ai peur »

Découvrir une émotion en observant une œuvre "le Cri" d'Edvard Munch.

 Qui est Edvard Munch?

Edvard Munch est né le 12 décembre 1863 à Ådalsbruk et mort le 23 janvier 1944 à Oslo.  C’est un peintre expressionniste (qui déforme la réalité).

Description de l’œuvre :

« Le Cri » : On voit un homme face à nous, les mains serrées contre son visage, il hurle.  Son visage au centre attire le regard, il fait penser à une tête de mort, absence de cheveux. La partie inférieure gauche montre des lignes droites,  sur la gauche, deux hommes.  La partie supérieure droite il  y a des lignes tordues.  

A l’arrière-plan, le ciel est représenté par des couleurs chaudes (rouge, jaune, orange) qui fait penser au coucher ou lever du soleil.  Le tableau exprime un sentiment : panique, épouvante.

Observation de l’œuvre par les enfants :

Lors de l’observation de l’œuvre, les enfants décrivent  le tableau. Ils évoquent la figure principale de l’œuvre : « le monsieur avec une drôle de tête », « tête de squelette », « il crie », « il a peur », « il a mal », « il est malade »…

Ensuite ils décrivent la position du personnage.  Le personnage est sur le pont, le ciel est orange…

Je pose des questions pour aller plus loin sur la composition du tableau. 

-     « Quelles formes peut-on voir à gauche du tableau ? » (Des lignes droites).

-     « Quelles formes peut-on voir à droite ? » (Des lignes courbes).

-     « Quelles couleurs voit-on sur le tableau ? » (rouge, orange, jaune, noir, bleu).

-     « La couleur rouge vous fait penser à quoi ? » (sang, le feu…)

-     « La couleur noir vous fait penser à quoi ? » (Tristesse, peur…)

Suite à l’observation de l’œuvre, j’ai proposé aux enfants de réaliser un tableau à la façon de Munch.  Pour cela, chaque enfant a été photographié en mimant le geste du personnage de l’œuvre. 


Pour la réalisation du  fond du tableau, j’ai proposé aux enfants une feuille A4 ainsi que de la gouache rappelant les couleurs de l’œuvre originale. Les enfants prennent leur feuille verticalement et peignent le ciel en jaune et orange, ils ajoutent des vagues sur le haut de la feuille… 

Voici une réalisation :


Objectif de mon activité : Découvrir une émotion « la peur » et laisser les enfants exprimer leur émotion face à ce sujet et laisser une trace de cette émotion.

Conseils d’activités :

·   Après l’observation de l’œuvre, demander aux enfants de s’exprimer oralement face aux ressentis du tableau. Décrire leur peur avec des mots.

·      Proposer des activités d’expressions corporelles.  Exemple : mimer leur peur avec des gestes ou se dessiner ayant peur.  

Activité d’art plastique : « J’exprime ma peur par le dessin »

Objectif : Dessiner une émotion : la peur, avoir un projet de figuration.

Consigne : se dessiner pour représenter sa peur et l’intégrer à une peinture inspirée par l’œuvre « Le cri » (Munch. E 1893).

Notions d’art plastique : Corps, portrait, composition

Techniques et outils : 2 feuilles blanches format A4, pastel noir, gouaches (jaune, orange, bleue, noire pinceau, brosse, colle.

Déroulement en deux séances :

·      1er séance :

-  Observation de l’œuvre en évoquant ce qu’ils voient : corps, formes, couleurs.

-  Les enfants miment le geste du personnage : Prendre sa tête entre ses mains et crie.

- Peinture du fond avec la gouache en s’inspirant de la composition de l’œuvre.   L’enfant prend la feuille en position verticale et peint le ciel en forme de vagues avec la gouache jaune et orange.  Ensuite il représente l’eau au milieu à l’aide de la gouache bleue.  Pour finir il trace des traits noirs pour réaliser le pont.

·      2ème séance :

- Les enfants observent le personnage du tableau qui crie.  Ils miment à nouveau la position du corps

      

      

-  Sur une feuille blanche, avec un crayon noir, il se dessine ayant peur.


-  Le personnage et coupé et collé sur la composition.

·      Exprimer ses émotions en jouant au dé des émotions : Un enfant lance le dé et suivant l’émotion qu’il y a indiquée sur la face, il s’exprime ou mime son ressenti.

·      Demander aux enfants comment ils crient leur peur ? Exemple : « A l’aide, « Au secours », « Aaahh »…

·      Proposer aux enfants une technique d’art plastique sur le portrait. Déformer un portrait : découper différents photos de visages et recomposer un nouveau visage avec différents éléments.

Matériel utilisé :

-      Photo du portrait en A4

-    Découper le portrait en trois parties : (front, (sourcils, yeux, nez), bouche et menton.

-     Réaliser un portrait avec collage d’un élément de notre découpage et deux éléments de mes camarades.

Technique utilisée : Assemblage

Manière d’appliquer : Découper, assembler, coller.

Outils et supports utilisés : Portrait A4, feuille blanche, ciseaux, colle. 

Les références consultées :

Portrait à la manière de Ted Gordon:


Portrait à la manière de Gaston Chaissac:

Vocabulaire spécifique : Portrait, visage, traits du visage.

Photo de ma réalisation et des étapes :





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Les tournesols »

Découverte de Joseph Albers

Silhouette et Portrait